Dégustation : Issu d’un vignoble mythique qui regarde la mer ligurienne et prend racine dans des schistes séculaires, ce Cinque Terre d’Elio Altare présente des notes sensationnelles de mirabelle, melon et jasmin. Il saisit par une importante fraicheur alliée à un grand velouté de texture. C’est un vin à la fois ample et très sapide, surprenant de tenue dans le verre. Un grand terroir renait !

Oenologie : Macération pélliculaire de 4 jours à 12-14°. Elevage en cuve afin de privilégier la pureté et le côté cristallin donné par le terroir de schistes. Pas de filtration.

Viticulture : C’est Elio Altare – grand vigneron du Piémont – qui est à l’origine de ce projet fou dans les Cinque Terre, le vignoble ligure célèbre pour son extraordinaire beauté. Ici les phéniciens cultivaient la vigne il y a plus de 3000 ans déjà. Le travail est si difficile sur ces terrasses de schistes arrimées entre ciel et mer que peu de vignerons peuvent en vivre. Aidé de ses comparses, Elio s’investit à fond, bénéficiant de soutiens locaux. 5600 bouteilles produites pour le monde !

Suggestions d’accompagnement :

  1. Pressé d’ailes de raies au poivre rose

  2. Poissons de mer grillé et aromatisé d’une huile d’olive du lac de Garde.

Club des amateurs de vins exquis, Suisse

cavesa